Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Consacré aux éleveurs de Pur Sang anglais sur équideo...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Northern Dancer

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyxa
Admin
Lyxa


Nombre de messages : 98
Age : 33
Votre élevage : The Elusive Look (Gaïa)
Monde (Gaïa &/ou Ouranos) : Gaïa & Ouranos
Date d'inscription : 16/09/2007

Northern Dancer Empty
MessageSujet: Northern Dancer   Northern Dancer Icon_minitimeSam 16 Aoû - 2:03

Northern Dancer, un étalon de légende…



Northern Dancer Northerndancer



Ce petit cheval bai est né le 27 Mai 1961 en Ontario (Canada) au haras de Windfiels, propriété d’E.P. Taylor. Il est le fils d’un étalon canadien réputé sur les distances courtes, Neartic, et d’une jument talentueuse dont la prometteuse carrière fut interrompue par une blessure : Natalma.



Un pedigree prestigieux pour cet étalon : Neartic gagnant de groupes, par l’étalon italien Nearco, lui-même gagnant invaincu de 14 grandes courses, sur toutes les distances et à travers plusieurs pays… Dans les veines de Neartic coulait aussi le sang d’Hypérion, un très bon fils de Gainsborough, lui-même gagnant de la triple couronne anglaise en 1918.



Northern Dancer Nearctic

Neartic





Sa mère Natalma réunit elle aussi de grandes lignées, telles que celles de Native Dancer et Mahmoud.

Native Dancer gagna 21 de ses 22 sorties en courses, dont de nombreux groupes. Le gris Mahmoud fut un des vainqueurs du prestigieux derby anglais.



Northern Dancer Native_Dancer_Hopeful

Native Dancer



Northern Dancer avait donc de qui tenir. Pourtant, trapu et petit, il n’attira pas l’attention : il ne trouve aucun acquéreur à un an. Sa première sortie, à 2ans, fut son premier succès facile, puisqu’il remporta l’épreuve sept longueurs devant ses concurrents. Entraîné par Horatio Luro, il continue sa marche en avant et remporte son premier prix sur le sol américain en novembre 1963, devançant ses adversaires de 8 longueurs. Il s’empare ensuite du Remsen Stake le derby Flamingo et le derby de la Floride aux USA, ainsi que des prix Summer, Coronation Futurity et Carleton au Canada.



Northern Dancer NorthernDancer1964

Northern Dancer



Mais Northern Dancer se révéla surtout sur sa 3° année : premier cheval canadien à remporter une épreuve dotée de 100 000$ aux Flamingo Stakes, sur l’hippodrome d’Hialeah, s’imposant ensuite dans le Florida Derby et le Blue Grass Stakes de Keeneland. Il fut aussi le premier pur sang canadien à s’imposer dans le derby du Kentucky, évènement du 2 Mai 1964, en un temps record de deux minutes pour 2000m. Aujourd’hui ce record n’en est plus un, abaissé 2 fois seulement, par Secretariat en 1973 (1’59’’40) et Monarchos (1’59’’97) en 2001. Il tenta de s’adjuger la triple couronne, s’imposa dans le Preakness Stake mais échoua à la troisième place dans les Belmont Stakes. Il rentra ensuite au Canada pour emporter sa dernière mais éclatante victoire, le Trophée de la reine (Queen's Plate Stakes), 7 longueurs devant ses poursuivants.

Il fut élu meilleur 2ans de l’année au Canada et meilleur 3 ans de l’année aux Usa.



Northern Dancer 360_NorthernDancer Northern Dancer Horse_01



Northern Dancer : sur les deux photos, à droite, lors du Kentucky Derby, monté par Bill Hartack, 1964.





Sa carrière de course s’arrête là, mais ce n’est que le commencement d’une longue carrière de reproducteur : tout simplement la meilleure de tout les temps. Aujourd’hui on estime que plus de 50 % des purs sangs voient le nom de Northern Dancer s’afficher sur leur pedigree !

En effet, Northern Dancer est le père de 635 poulains, dont 467 victorieux et parmi eux, 150 gagnants de Stakes (les courses les plus importantes). Ces résultats incroyables ont vite fait monter les prix : en 1981, Northern Dancer valait plus de 40 millions de dollars et une de ses saillies atteignit le million de dollars en 1985 ! Ses poulains eux aussi battaient des records de prix dans les ventes, jusqu’à 10 millions de dollars pour un yearling, qui d’ailleurs ne fit pas carrière sur les hippodromes, ni au haras, étant infertile…



Northern Dancer 340x

Photo prise lors de sa victoire dans le Preakness, monté par Bill Hartack, Baltimore, le 16 Mai 1964.





Mais sa renommée de reproducteur hors norme est confirmée par nombre de ses descendants :



- Nijinsky II, dernier vainqueur de la Triple couronne anglaise en 1970 (Derby d’Epsom, 2000 Guinées de Newmarket et les St Leger Stakes), meilleur poulain en Angleterre et en Irlande à 2 ans, victorieux de 11 de ses 13 sorties (second dans l’Arc de Triomphe en 1970 et peu après dans les Champions Stakes), pour 677 117$ de gains. Il est le père de 155 Stakes Winner, dont Carleon (Prix du Jockey Club…), Green Dancer, Sky Classic, Lammtarra (Arc de Triomphe, Derby d’Epsom…)…



Northern Dancer Horses%20of%20the%20Century%20-%20Nijinsky Northern Dancer Horse_04

Nijinski II





- Nureyev, peu vu en compétition : 3 sorties seulement, dont les 2000 Guinées (qu’il remporta avant d’être rétrogradé à la dernière place) mais très grand reproducteur : père de 135 Stakes winners, son prix de saillie grimpa jusqu’à 250 000$. Il signa notamment : Theatrical, le français Peintre Célèbre, vainqueur de l’Arc de Triomphe et du Jockey Club, lui-même père de la très bonne Pride, entre autres.



Northern Dancer Nureyev-200

Nureyev





- The Minstrel, gagnant de 7 de ses 9 sorties en courses, dont le derby d’Epsom, le Derby d’Irlande, les 2000 Guinées, …



- Sadler’s Well, gagnant de groupes (2000 Guinées…), mais surtout très grand étalon : avec plus de 250 stakes winners, il détient le record du nombre de groupes 1 gagnés par sa descendance : 104 (en mai 2008, à suivre !). Les prix des saillies, des poulains et des poulinières par Sadler’s Well atteignent les sommets, et nombres de ses fils deviendront étalons : citons In the Wings (Act One, Singspiel…), Dream Well, Montjeu (Hurricane Run, Motivator, Scorpion, Authorized, Montmartre…), Galileo (Soldier of Fortune…), Black Sam Bellamy, Refuse to Bend, El Prado, Daliapour, Barathea… Il est aussi père de mère (grand-père) des champion(e)s Divine Proportions, Sakhee, El Condor Pasa… Il fut tête de liste des étalons en France, en Irlande et en Angleterre, 17 années au total. Il vient d’être retiré, pour cause d’infertilité due à son grand âge.



Northern Dancer SW Northern Dancer ImgSW2

Sadler's Well





- Storm Bird, sacré meilleur 2 ans en Angleterre après ses 5 victoires consécutives, père de Bluebird, Summer Squall, mais surtout de Storm Cat : bon gagnant à 2 ans, cet étalon bai arrive vite au haras où il engendre 150 Stakes winners. Ses saillies se très vendent cher : jusqu’à 500 000$.





Northern Dancer Horse_05

Storm Cat



- Lyphard, bon coursier lui aussi, puisqu’il remporta 6 de ses 12 sorties (dont le prix Jacques le Marois, Groupe 1, qui se court ce dimanche 17 Août Wink), il fut lui aussi un étalon performant, d’abord en France puis aux USA : père de 115 Stakes winners dont Pharly, Durtal, Alzao, Al Nasr, Dancing Brave, Dahar, Three Troikas, Manila, Jolypha, Esprit du Nord… et la grande jument Beaune, mère de Bering. Il signe aussi Bellypha, Queens Court Queen, Rainbows for Life, Sicyos, Ski Paradise, …



Northern Dancer Lyphard

Lyphard





- Fairy King, propre frère de Sadler’s Well, n’a couru qu’une seule fois (non placé) mais est devenu par la suite un brillant étalon : père d’Hélissio (Arc de Triomphe, …), Encosta de Largo (père d’Alinghi, Princess Coup, Racing to Win, Sacred Kingdom, Sirmione…), Falbrav, Oath, …



- El Gran Senor, gagnant du derby d’Irlande, des 2000 Guinées anglaises … père des millionnaires Helsman, Lord Atlas, Rodrigo de Triano et Lit de Justice, mais aussi de Toussaud, Le Triton …



- By My Guest, père de Pelder, Double Bed (Bedawin)…



- Night Shift, père de Dyhim Diamond, lui-même père de Turtle Bowl.



- Danzig, petite carrière de course mais grand reproducteur : père de 662 purs sangs dont 192 Stakes winners, il signe lui aussi de Grands Etalons comme :

Danehill : Redoute's Choice, Danehill Dancer (Speciosa, Choisir, Where or When …), Desert King, Tiger Hill, Dansili (Rail Link => Arc de Triomphe 2006), Passage of Time …), Rock of Gibraltar (Mount Nelson…), et bien d’autres.

Green Desert : Cape Cross ( Ouija Bord, …) Invincible Spirit…

Chief’s Crown : Key of Luck, Grand Lodge, père de Sinndar, lui-même père des talentueux Youzaim et Shawanda, …

Anabaa : Anabaa Blue, French Bid, …

Polish Precedent

Agnes World









Northern Dancer Best%20Horses%20-%20Northern%20Dancer



Northern Dancer décède le 16 Novembre 1990, laissant derrière lui une empreinte inoubliable … Pour l’anecdote, la poste canadienne édite un timbre à son effigie en 1996. Il rentre au Hall of Fame des sports canadiens, et son nom reste gravé à jamais dans l’histoire des courses.



Northern Dancer Northerndancer







Le Kentucky Derby, 1964

Northern Dancer Collage.1964





Texte écrit par moi même.



Sources information :

http://www.histori.ca/minutes/minute.do?id=13613

http://www.cshof.ca/french/hm_profile.php?i=335

http://fr.wikipedia.org/wiki/Northern_Dancer

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005807

http://www.pedigreequery.com/northern+dancer







Sources photos :

http://www.kentuckyderby.com/2008/moran/hartack/index.html

http://www.albatrozbloodstock.net/general.asp?WhichTable=tblMain&Item=32

http://www.blumefarm.com/mymares/kakuaxx.html

http://www.forbes.com/2008/02/04/thoroughbred-breeding-sperm-bix-xports-champions08-cx_ds_024horse_slide_2.html

http://www.famousracehorses.co.uk/Swells/swells.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Northern Dancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Kif Kif Bourricot :: En vrai :: Le monde des courses-
Sauter vers: